Rabu, 03 Agustus 2016

Puisi Wajib dan Pilihan Untuk Lomba Membaca Puisi BON COURAGE!! 9



 Bonjour

berikut adalah puisi wajib dan puisi pilihan yang harus dideklamasikan oleh peserta pada lomba membaca puisi Bon Courage!! 9. Puisi wajib merupakan puisi yang wajib dideklamasikan oleh setiap peserta, dan puisi pilihan merupakan puisi yang harus dipilih salah satu oleh peserta untuk dideklamasikan pada babak penyisihan. 



PUISI WAJIB


Une femme est l’amour




Une femme est l’amour, la gloire et l’espérance;

Aux enfants qu’elle guide, à l’homme consolé,

Elle élève le coeur et calme la souffrance,

Comme un esprit des cieux sur la terre exilé.


Courbé par le travail ou par la destinée,

L’homme à sa voix s’élève et son front s’éclaircit;

Toujours impatient dans sa course bornée,

Un sourire le dompte et son coeur s’adoucit.


Dans ce siècle de fer la gloire est incertaine:

Bien longtemps à l’attendre il faut se résigner.

Mais qui n’aimerait pas, dans sa grâce sereine,

La beauté qui la donne ou qui la fait gagner?












PUISI PILIHAN

Les Yeux

(par René-François Sully Prudhomme)



Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux, 

Des yeux sans nombre ont vu l'aurore ;

Ils dorment au fond des tombeaux,

Et le soleil se lève encore.


Les nuits plus douces que les jours

Ont enchanté des yeux sans nombre ;

Les étoiles brillent toujours

Et les yeux se sont remplis d'ombre.


Oh! Qu'ils aient perdu le regard, 

Non, non, cela n'est pas possible ! 

Ils se sont tournés quelque part 

Vers ce qu'on nomme l'invisible ;


Et comme les astres penchants, 

Nous quittent, mais au ciel demeurent, 

Les prunelles ont leurs couchants, 

Mais il n'est pas vrai qu'elles meurent :


Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux, 

Ouverts à quelque immense aurore, 

De l'autre côté des tombeaux

Les yeux qu'on ferme voient encore.







Chaleur Estivale

(par Sybille Rembard, 2002)



Sur la plage le parasol fermé

pointe au firmament 

Ma langue savoure les grains de

sel sur mes lèvres moites

Mes pieds s'enfoncent dans le
sable chaud

Le sommeil me guette

Le rêve m'attend

Le soleil grandit l'éternité de mes
pensées. 

Je répète jusqu'à l'hallucination les
vers que tu as écrits pour moi, 

une nuit à côté des étoiles.
Sous l'astre de l'été

je revis notre amour : colonne ivre
du temple de l'éternité

Les saisons se succèdent
Et moi

je crois encore aux feux d'artifices.





Soleil d’été

(par Elodie Santos, 2009)


Soleil d’été

Tu viens caresser ma peau

c’est la plus douce des sensations
que je puisse sentir


Soleil d’été

Tu illumines les jours les plus beaux
et le chemin des passions
à venir


Soleil d’été

Tu te couches à l’horizon
au dessus d’une mer qui ne peut
que rougir


Soleil d’été

Tu brilles avec l’Amour
comme si l’éternité était avant
l’Avenir.





Apprendre à s’aimer

(par Nashmia Noormohamed, 2016)



Il le faut, un petit peu,

S’aimer soi-même,

Assez pour se respecter,

Assez pour s’accepter,


Il le faut, un petit peu,

Apprendre à s’aimer,

Pour à son tour aimer,

Pour à son tour donner,


Il le faut, un petit peu,

S’aimer soi-même,

Afin de ne pas se blesser,

Afin de ne pas en chagriner,


Il le faut, un petit peu,

Apprendre à s’aimer,

Dans cet amour, s’abriter,

De ses racines, se relever,


Il le faut, un petit peu,

S’aimer soi-même,

S’estimer et s’en habiller,

Se mouvoir avec dignité,


Il le faut, un petit peu,

Apprendre à s’aimer,

Éducation inachevée,

Celle qui ne l’a enseigné.


Il le faut, un petit peu,

S’aimer soi-même,

Contours clairement tracés,

De cette âme, à toujours respecter.





Renoue Vent

(par Nadia Ben Slima)



Je suis le vent

questionne la fôret

la brise sous les feuillages

chemine, souffle continu en quête


Le chant des oiseaux s’y posent

dans un son, léger et reposant


Je suis le vent

psalmodie la merveille des
couleurs

herbes, feuilles effleurées

jusqu’aux rémiges
indifférentes


L’odeur mousseuse, terreuse
épanouie

guéris du temps et de la nuit


Je suis le vent

virevolte, mélange les sens

indomptable dans sa fraîcheur

cernées par les arbres protecteurs

défie les ardeurs, balaie les
rumeurs


Finis dans un tourbillon de feuilles
mortes

et naîtra de nouveau dans le bleu

et or d’un papillon égaré.



Tidak ada komentar:

Posting Komentar

Sampaikan segala kritik, masukan, saran, pertanyaan, dan motivasi di kolom di atas.